11. Décès et sépulture

Décès et sépulture d’Emeri et de Marie

Qui de nous a prévu de faire célébrer des messes pour le repos de son âme, par un testament ou par une fondation?

Après vérification, plusieurs vont constater qu’encore aujourd’hui, plusieurs parents font dire des messes pour le repos de leur âme. C’est un autre héritage de nos ancêtres car eux, ils y avaient pensé. En effet, un acte notarié nous informe que le 30 octobre 1699, ils ont payé une fondation à perpétuité de deux messes basses; la première, célébrée le 14 août, veille de l’Assomption, et la seconde le 24 décembre, veille de la Nativité. Pour la somme importante de 60 livres, nos aïeux s’inscrivent dans le contexte religieux du temps et nous démontrent une foi inébranlable.

Voici la transcription du document dans l’orthographe de l’époque réalisée par M. André Lafontaine, membre 491 :

Fondation de deux messes à perpétuité par Mery bloüin et marie Carreau

Emeri et Marie ressentent le poids des ans. Après s’être assurés du partage équitable du bien paternel, ils se sentent prêts pour le grand départ qu’ils effectuent discrètement à 15 ans d’intervalle.

Le 14 juillet 1707, Emeri quitte les siens. Dans les registres de la paroisse Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans (1), une courte information sur la sépulture célébrée la même journée se lit ainsi :
registre_1707

Quant à Marie, elle veillera sur les siens encore une quinzaine d’années avant d’entrer au ciel. Elle aura vu ses enfants s’établir près d’elle et son fils cadet Paul atteindre sa 23e année. Le 10 février 1722, le tic-tac du cœur aimant s’arrête. Le lendemain, tous pleurent la perte de l’être aimé à l’église paroissiale.

Acte de sépulture de Marie Careau : copie aux registres civils et transcription de René Beloin, membre 412

Microsoft Word - Capsule_11_DŽcs_et_sŽpulture.docx

« Le onze de fev 1722 Je soussigne Curé de la paroisse de St Jean Bapt ay fait la sepulture du corps de Marie Careau voeuve de feu Meri Bloüin dans le cimetière de St Jean Bapt decedée le jour precedent muni de tous les sacremens âgé denviron 70 ans plusieurs ont assiste à cette inhumation … »

Acte de sépulture de Marie Careau : copie aux registres paroissiaux de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Microsoft Word - Capsule_11_DŽcs_et_sŽpulture.docx

En ce qui concerne l’aïeule, nous avons trouvé l’acte conservé aux registres civils ainsi que celui consigné aux registres de la paroisse (1). Nous remarquons que leur voyage ici-bas a été pratiquement de la même durée, soit de 67 ans.

Mais où furent inhumés nos ancêtres Emeri et Marie?

Deux membres de l’Association, Claire Blouin et André Thibault, rencontrèrent en 2014, l’abbé Raymond Létourneau, auteur de plusieurs documents historiques portant sur l’Île d’Orléans. Selon ce dernier, les restes de nos ancêtres auraient bien été inhumés dans le cimetière Saint-Jean dans la partie nord qui se situe juste en face des portes de l’église. Mais depuis de temps, d’autres morts y furent aussi inhumés; on peut réaliser qu’il ne reste plus grand chose des corps de Marie et Emeri. En s’y promenant, peut-être pourrons-nous communiquer avec leur esprit!

En annexe, une photo aérienne du cimetière et de l’église nous dévoile visuellement la proximité de la dernière adresse de nos aïeux et de la façade de l’église (Annexe 1)

Chers aïeux, même si l’Église ne célèbre plus les deux messes basses chaque année, des prières vous accompagnent toujours. Et merci pour votre éternelle protection!

1. Comme les registres de la paroisse Saint-Jean se trouvaient dans un état inutilisable, l’abbé Cyrille Labrecque a entrepris d’en faire une transcription synthèse. Il a tout compilé pour les années 1679 à 1765 et a terminé ce travail le 24 juin 1941. Constatant l’absence de certains actes dans les registres paroissiaux, il a complété avec les données retracées dans les registres civils. Travail remarquable.

Dernière version : 2015-05

Annexe 1 :

Image Google montrant la zone dans le cimetière Saint-Jean de l’Île d’Orléans où furent inhumés Emeri Bellouin en 1707 et Marie Carreau en 1722.

Microsoft Word - Capsule 11 DŽcs et sŽpulture.docx

Selon l’abbé Raymond Létourneau c’est cet endroit qui servait de cimetière à l’époque d’Emeri. On inhumait les corps les uns à la suite des autres. Lorsque l’espace était entièrement occupé, on reproduisait le même procédé. C’est donc dire qu’au fil du temps les corps s’entassèrent. Plus tard, des monuments funéraires vinrent occuper le terrain de façon définitive.