Historique

L’Association des Blouin d’Amérique a été fondée le 25 avril 2002, soit environ 338 ans après l’arrivée du premier Blouin en sol d’Amérique. Une trentaine de Blouin se sont réunis et ont donné le coup d’envoi à ce qui allait devenir une association officielle. L’Association a obtenu ses lettres patentes le 8 juillet 2002.

L’Association des Blouin d’Amérique regroupe tous les descendants de nos ancêtres « Emeri Bellouin et Marie Carreau », portant les patronymes Blouin, Beloin, Belouin, Bellware ou autres. La grande famille des Blouin d’Amérique est principalement représentée dans les régions du Québec, mais aussi dans plusieurs provinces canadiennes et aux États-Unis également. L’Association compte aujourd’hui plus de 400 membres.

La première activité de l’Association des Blouin d’Amérique, un pique-nique au Parc des Ancêtres sur le terrain de la Maison des Aïeux à Sainte-Famille, Île d’Orléans, s’est avérée un franc succès. C’était le 8 septembre 2002. Plus d’une centaine de descendants de la grande famille des Blouin s’étaient réunis pour déguster un repas champêtre dans ce merveilleux parc en bordure du fleuve Saint-Laurent, pour rencontrer les cousins et cousines venus des quatre coins de la province et pour donner leur adhésion à l’Association.

Depuis cet événement, l’assemblée annuelle de l’Association se déroule au cours de ces rassemblements estivaux et obtient toujours une superbe participation de ses membres.