Nos archives

Madame Claire Blouin, la secrétaire archiviste, a comme mission de conserver tous les documents pertinents de l’Association des Blouin d’Amérique.

En plus des procès-verbaux et de la correspondance accumulés depuis 2002, nous retrouvons plusieurs documents de référence servant à nos recherches. En voici une
première liste :

• Le récit de ma vie, Lucien Blouin, Éditions Mémoires, 2003, 216 pages. Lucien raconte sa vie à sa famille.
  • Recensements annotés de la Nouvelle-France 1666 &1667, André Lafontaine, Sherbrooke, réédition 1991, 414 pages et des cartes. Pour notre compréhension, M. Lafontaine a annoté les recensements 1666 et 1667 de l’intendant Jean Talon.
  • Recensement annoté de la Nouvelle-France 1681, André Lafontaine, Sherbrooke, réédition 1995, 428 pages et des cartes.
  • Recensements annotés de la ville de Québec 1716 & 1744, André Lafontaine, Sherbrooke, 2e édition, 1983. 426 pages et des cartes.
  • La famille Beloin, André Lafontaine, Sherbrooke, 4e édition 2008, 310 pages et des cartes.

Ce livre présente notre lien filial à l’ancêtre Emeri Bellouin. Nombre d’actes notariés y sont transcrits et plusieurs photos fort pertinentes.

C’est une première liste à compléter. Travail bénévole que cette responsabilité d’archiviste.

L’Association des Blouin d’Amérique apprécie le travail méticuleux et tellement professionnel de notre dévouée secrétaire.